750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice aux pays de la gourmandise
Publicité
Alice aux pays de la gourmandise
Alice aux pays de la gourmandise
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2008

Princesse Loanne

Princesse Loanne

Pour les cinq ans de ma fille aînée Loanne en août dernier, j’étais à la recherche d’un gâteau original pour son goûter d’anniversaire avec ses copines. J’ai tout de suite craquée pour ce gâteau barbie.

DSCN1743_copie

Biscuit de savoie

Pour un saladier ou un cul de poule d’environ 7 litres

-         16 jaunes d’œufs

-         16 blancs d’œufs

-         500 g de sucre

-         250 g de farine

-         120 g de maïzena

Séparer les blancs des jaunes.

Blanchir les jaunes avec le sucre en poudre. Rajouter la farine et la maïzena. Bien mélanger au fouet pour avoir une pâte lisse et homogène.

Monter les blancs en neige bien ferme.

Incorporer ¼ des blancs en neige à la préparation précédente en battant vigoureusement afin de détendre la pâte et ajouter ensuite délicatement le reste à l’aide d’une spatule.

Beurrer et fariner votre saladier, y verser la pâte au ¾ et enfourner à 180 °C pendant  20 min.

Planter la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson.

Démouler sur une grille dès la sortie du four et laisser refroidir.

(Selon la grosseur de votre saladier il est possible qu’il reste de la pâte. Mon gâteau ma servit à nourrir 10 enfants plus une douzaine d’adultes)

Ce biscuit peut être fait la veille et garder enveloppé d’un linge humide jusqu’au lendemain.

Pour la deuxième partie de mon gâteau je me suis inspiré de la recette « de la miss Carla » du blog à mes nuits blanches.

La crème mousseline

-         1 l de lait

-         400 de sucre

-         2 sachets de sucre vanillé

-         130 g de maïzena

-         8 jaunes d’œufs

-         450 g de beurre à température ambiante

(Après le montage de mon gâteau il est resté un peu de crème donc si vous utilisé un saladier moins gros que le mien pensé à diminuer les proportions.)

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.

Blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et le sucre vanillé puis ajouter la maïzena et mélanger.

Verser le lait chaud sur ce mélange, fouetter vivement et remettre le mélange dans la casserole. Sur le feu, faire épaissir la crème pendant 2 min.

Verser dans un saladier et ajouter 100 g de beurre, lisser puis filmer au contact et laisser refroidir complètement.

(j’ai fait cette partie la veille pour que ma crème soit bien refroidie)

Mettre la crème dans le bol du robot avec le beurre restant et fouetter jusqu’à obtention d’une crème mousseuse et lisse.

Pour le montage

-         2 ou 3 sachets de framboises surgelés décongelées entièrement mais     n’importe quel fruit peut convenir.

-         5 paquets de pâte d’amande rose

-         1 paquet de pâte d’amande blanche et une verte.

-         Une rose + quelques feuilles en sucre

-         Une barbie. Enlevez-lui les jambes si c’est possible.

-         Un tube de colorant spécial pour écrire ( je ne me rappelle plus comment ça s’appelle)

Poser le gâteau de savoie face bombée sur le plan de travail et la coupée en cinq tranches de la même épaisseur. Sur la tranche du dessus voire aussi celle d’en dessous (tout dépend de l’épaisseur des tranches) découper un petit rond pour installer la barbie à la fin du montage. Si votre gâteau est un peu sec arrosé-le d’un peu de sirop préparé avec de l’eau et du sucre sur chaque tranche.

Mettre la première tranche directement sur le plan de service, y mettre une couche de crème et posez-y les framboises. Recouvrir les framboises d’une autre couche de crème et poser la tranche du dessus. Recommencer l’opération jusqu’à ce que le gâteau soit monté.

Pour lisser le gâteau et aussi faire tenir la pâte d’amande recouvrir le gâteau avec le reste de crème.

Prendre 4 pâtes d’amande rose pour faire la jupe. Les malaxer ensemble puis avec un rouleau à pâtisserie l’étaler en forme de rond assez grand pour recouvrir tout le gâteau.

Mettre la barbie en place pour ensuite faire son corsage. Faire adhérer la jupe sur les hanches de la barbie.

Pour le corsage, étaler la pâte d’amande rose qui reste et avec un emporte pièce en forme de cœur assez gros découper 2 cœurs. En placer un devant et un derrière. Faites adhérer les cotés des cœurs pour fermer le corsage et avec deux petits boudins de pâte faites les bretelles. Avec un troisième boudin plus gros former une ceinture rose ou bien d’une autre couleur.

Ensuite vous pouvez décorer la robe à votre convenance et lui donner le nom de votre petite princesse.

Cà a l’air un peu compliqué comme ça mais si j’ai réussi tout le monde peut réussir aussi.

En tout cas j’ai été félicité par toutes les mamans présente et ma fille et toutes ses copines l’ont adoré.

 

 

 

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super original. C'est très beau!
Publicité