750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice aux pays de la gourmandise
Publicité
Alice aux pays de la gourmandise
Alice aux pays de la gourmandise
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2008

Carbonnade flamande

Carbonnade Flamande

Voilà une recette que j’avais envie de tester depuis que je l’avais vu un soir à « un dîner presque parfait ». Pour cette recette je me suis inspirée de plusieurs trouvés sur internet.

Ma recette est pour 10 personnes.

-         2,5 kg de viande de bœuf à braiser style paleron, gîte ou collier.

-         Beurre + huile

-         4 oignons

-         4 gousses d’ail écrasées

-         5 c à soupe de cassonade

-         5 c à soupe de vinaigre de vin

-         5 à 6 c à soupe un peu bombée de farine

-         2 bouteilles de 0.65 cl de bière ambrée Fisher

-         4 feuilles de laurier

-         herbe de Provence

-         4 clous de girofle

-         3 tranches de pain d’épice

-         4 tranches de pain de campagne

-         moutarde

Dans une grosse cocotte (de préférence en fonte si vous faites cuire la carbonnade au four), mettre un beau morceau de beurre avec un peu d’huile et faites revenir la viande en plusieurs fois si nécessaire.

Réservez la viande et mettre les oignons émincés dans la cocotte. Les faire cuire à feu doux pour qu’ils ne brûlent pas.

Quand ils sont cuits, rajoutez la cassonade, mélangez et cuire 5 minutes en remuant pour que ça n’accroche pas. Versez le vinaigre et laissez quelques minutes avant de remettre la viande dans la cocotte.

Préchauffer le four à 150°C à chaleur tournante.

Singez la viande c’est à dire rajoutez la farine, salez et poivrez. Laissez cuire 5 minutes puis rajoutez la bière. Si la bière ne recouvre pas totalement la viande rajoutez un peu d’eau.

Mettre les herbes de provence, les clous de girofle et le laurier.

Cuire à découvert un bon quart d’heure et rajoutez les tranches de pain d’épices et de pain de campagne que vous aurez préalablement recouvert d’une bonne épaisseur de moutarde.

Couvrez la cocotte et enfournez pendant 2 bonnes heures à 150°C puis baissez le feu à 120°C pendant encore 2 heures jusqu’à ce que la viande soit cuites.

Comme c’est un plat long à réaliser et surtout à faire cuire je l’ai préparé le matin puis fait réchauffé pour le soir. On peut très bien le faire la veille pour le lendemain il n’en sera que meilleur.

Servir avec des frites, des pommes de terre sautées mais si comme moi vous n’avais pas envie de passer deux heures devant la friteuse pour faire des frites pour 10 personnes, de bonne tagliatelles feront l’affaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup la carbonade, je ne l'ai jamais cuisinée, merci de ta recette que je note précieusement
A
Hum, une bonne crabonade flamande. J'adore... Oui, bon c'est vrai, c'est plus facile d'apprécier quand on est nordiste! lol La tienne à l'air fabuleuse.
Publicité