750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice aux pays de la gourmandise
Publicité
Alice aux pays de la gourmandise
Alice aux pays de la gourmandise
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2008

Duo chocolat-café

Duo chocolat-café

DSCN1892

Il me restait un peu de mascarpone à finir alors je me suis mise à la recherche d’une recette. J’avais mis de coté cette recette prise sur le blog « les gourmandises d’Isa ». J’ai changé quelques bricoles mais c’est une merveille.

Pour 5 à 6 pots

Mousse mascarpone au café

-         90g de mascarpone

-         65g de sucre

-         20ml de lait

-         Chantifix ou 1 feuille et demi de gélatine

-         250 ml de crème liquide

-         60 ml de café très fort

-         extrait de café (facultatif)

Si vous voulez utiliser de la gélatine faites la gonfler dans le lait tiède. Puis y ajouter l’expresso très chaud afin de bien dissoudre la gélatine.

Si vous désirez utiliser le chantifix, versez directement l’expresso sans la gélatine sur le mascarpone et le sucre préalablement mélangés ensemble. Rajouter un peu d’extrait de café pour rehausser le goût.

Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme avec le chantifix (si pas de gélatine).

Mettre au frais en attendant le dressage.

Crème anglaise au chocolat

-         250ml de lait

-         25 cl de crème liquide (j’ai mis de la semi-épaisse car j’avais plus de liquide)

-         100g de sucre

-         4 jaunes d’œufs

-         1 feuille et demi de gélatine

-         200g de chocolat pâtissier

Faire gonfler la gélatine dans un peu d’eau tiède.

Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.

Faire bouillir le lait et la crème.

Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait et la crème sur le mélange et remettre dans la casserole. Faire cuire à feu doux sans faire bouillir jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.

Essorez la gélatine et la mettre dans la préparation. Bien mélanger pour qu’elle se dissout entièrement.

Verser la crème chaude sur le chocolat et bien mélanger pour que le chocolat soit entièrement fondu et le mélange homogène.

Attendre que la préparation est un peu refroidi pour commencer le montage.

Montage des verrines

-         Pralins en poudre

Mettre les deux préparations dans des poches à douilles.

Commencer par une couche de crème anglaise au chocolat puis une couche de crème mascarpone au café et finir par une couche de crème chocolat.

Parsemer de pralin.

Mettre au frais de préférence encore un peu pour que les crèmes soit bien froide.

Pour accompagner ses duo chocolat-café j'ai fait des tuiles au amandes avec les blancs d'oeufs qui me restés. La recette viendra demain.

DSCN1890

 

DSCN1891

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est superbe cette verrine ! Merci d'avoir participé au jeu A vos Casseroles !
S
Tres appétissante!!!
B
superbe! de plus j'adore le chocolat et le café, c'est décidé des que j'aurais tous les ingrédients je me lance.<br /> merci pour cette recette
E
magnifique ce dessert !
C
En tout cas avec mon mari on c'est regaler car ce n'est pas très sucré donc pas trop ecoeurant.
Publicité